FULLMETAL ALCHEMIST
鋼の錬金術師Informations :Genre : aventure, sciences, steampunk
Le manga :Mangaka : Hiromu Arakawa
Éditeur : Square Enix (Japon) ; Kurokawa (France)
Prépublication : Monthly Shonen Gangan
Sortie : juillet 2001
Volumes : 27 (terminé)
L'anime - Fullmetal Alchemist :Réalisateur : Seiji Mizushima
Studio d’animation : Bones
Licence : Aniplex (Japon) ; Dybex (France)
Diffusion : 4 octobre 2003 – 2 octobre 2004
Épisodes : 51 + 4 OAV
L'anime - Fullmetal Alchemist Brotherhood :Réalisateur : Yasuhiro Irie
Scénariste : Hiroshi Ohnogi
Studio d’animation : Studio Bones
Compositeur : Akira Senju
Licence : Aniplex (Japon) ; Dybex (France)
Diffusion : 5 avril 2009 – 4 juillet 2010
Épisodes : 64 + 4 OAV
Synopsis : Dans le pays d'Amestris, pays où l'alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric parcourent le monde à la recherche de la légendaire pierre philosophale dans le but de retrouver leurs corps perdus. Leur père, Van Hohenheim, les a quittés il y a de cela des années, et leur mère Trisha Elric meurt quelques années plus tard d'une maladie, laissant ses deux jeunes enfants derrière elle.
Un an plus tard, les deux frères tentent de la faire revenir grâce à l'alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Ils en payeront le prix fort. Edward, l'ainé, perdra sa jambe gauche, son petit frère perd son corps tout entier. Ed sacrifiera son bras droit en scellant l'âme de son petit frère Alphonse dans une armure.
Edward décide de s'engager dans l'armée à l'âge de 12 ans en tant qu'alchimiste d'État, réussit l'examen haut la main et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal Alchemist. Avec les avantages d'alchimiste d'état et leurs recherches, les deux frères chercheront au péril de leur vie la pierre mythique qui leur rendra ce qu'ils ont perdu, mais le secret de la Pierre Philosophale est bien gardé.
Mon avis :
Etant mon deuxième manga préféré, je ne pourrais que dire du bien de FMA... ou pas ? Si le premier anime n'avait pas existé, FMA aurait été parfait. Tout simplement parce que je considère le premier anime raté. Pour moi, il ne fait pas partie de tout ce monde qu'est FMA. C'est peut-être radical, mais je pense qu'ils auraient mieux fait de s'abstenir et d'attendre tranquillement ce qui sera l'une des meilleures adaptations de manga (je parle bien sûr de Brotherhood), plutôt que de créer cette chose.
Bref, tout cela mis à part, le manga en lui-même est exceptionnel tellement c'est recherché et bien mené. Et Brotherhood n'a fait que rendre FMA excellent. Le seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est
- Spoiler:
que l'on ne voit pas la montée jusqu'au poste de Président d'Amestris de Roy (si cela a lieu), la fin est un peu floue de ce côté-ci.
Mais je peux pardonner ce détail.
Voila mon avis sur FMA, il faut absolument le lire, éviter le premier anime, puis regarder Brotherhood. Et je dirais même plus : même si FMA est à présent terminé, il ne faut pas l'oublier, car un manga comme ça, on en verra pas beaucoup.